Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Chinois Mandarin > Reportage radio : faut-il apprendre d’autres langues que l’anglais (...)
Publié : 26 février 2014

Reportage radio : faut-il apprendre d’autres langues que l’anglais aujourd’hui ?


Reportage radio sur France Inter - mercredi 26/02/2014 avec la participation de :

  • Joël Bellassen, inspecteur général de chinois au ministère de l’Education Nationale
  • Claire Bourguignon, professeure des universités en didactique des langues à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Rouen, auteure de "Anglais Tactics" et de "Pour enseigner les langues avec le CECRL" ed. Delagrave.
  • Joseph Dichy (par téléphone), professeur en linguistique arabe à l’université de Lyon2, président du jury d’agrégation d’arabe, auteur principal et directeur de la série « Les jours et les nuits » ed. Géo Project.
  • Louise Tourret, productrice de l’émission « Rue des Ecoles » sur France Culture.

Le lancement du sujet est volontairement polémique : « No english please ! » Langues étrangères : tout sauf l’anglais ! Comme vous le savez, il n’y a pas que l’anglais dans la vie, même en mettant le français de côté, il reste environ 6298 langues à apprendre, des langues plus ou moins rares, ou plus ou moins exotiques en France. Faut-il apprendre l’une des ces langues ? Comment s’y prendre pour parler chinois ou woloff couramment ?

Écoutez ou réécoutez cette émission en cliquant ici : http://www.franceinter.fr/emission-...

Dans cette émission, vous pourrez aussi prendre connaissance d’un reportage sur les cours de chinois commercial réalisé par Thomas Chauvineau (http://www.institutchinois.com/)