Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Allemand > Echange avec l’Allemagne : Programme Brigitte Sauzay
Publié : 9 novembre 2014

Echange avec l’Allemagne : Programme Brigitte Sauzay

Chers parents d’élèves et élèves étudiant l’allemand,

Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la Quatrième à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay.

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Uniquement les élèves de 4ème peuvent réduire la durée du séjour à 2 mois consécutifs.

Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Pour en savoir plus, par exemple :
- comment trouver un correspondant ?
- qui organise l’échange ?
- est-ce qu’il existe des aides financières ?

Il suffit de contacter l’OFAJ par mail à bru@dfjw.org ou bien d’aller visiter le site dédié en cliquant sur : http://www.ofaj.org/programme-brigi...

Le professeur d’allemand Mme Gaucheron ou bien la Direction du collège vous aidera dans vos démarches.
Auf Wiedersehen !

Documents joints