Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Francophonie > Francophonie 2015 : expo virtuelle
Publié : 22 mars 2015

Francophonie 2015 : expo virtuelle

Dans cet article vous trouverez trace des nombreuses activités proposées aux élèves à l’occasion de la Francophonie 2015. Un grand merci à celles et ceux qui ont rendu possible cette animation, notamment Marie, Clothilde, Monika, Hélène, les professeurs de français, les cuisiniers, la maintenance et l’équipe vie scolaire.

Expo4

Le thème de la Francophonie célébré cette année au collège de la Mauldre portera sur les territoires d’Océanie.
Ce qui implique les îles de la Micronésie, Polynésie et Mélanésie, c’est-à-dire entre autres la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, le Vanuatu.
On peut aussi probablement inclure dans cette aire de la Francophonie du Pacifique les territoires plus continentaux de l’Australie, de la Papouasie-Nouvelle Guinée et de la Nouvelle Zélande.

Expo10

Comme l’an dernier, les élèves se sont vus proposés des séquences pédagogiques sous influence océanique en amont de cette journée internationale de la Francophonie, vendredi 20 mars, mais ils pourront aussi prolonger ce parcours culturel et linguistique dans les jours qui suivent ce 20 mars.

Francophonie et Matisse

Un peu partout dans le monde se déroule des manifestations en faveur de la Francophonie, dont l’OIF se fait largement l’écho à travers notamment le site dédié à cette Journée internationale de la Francophonie.

Vendredi sera le point d’orgue de la « Semaine de la langue française » qui se déroule du 14 au 22 mars, au cours de laquelle l’Académie française mais aussi les médias dont TV5MONDE, France Inter, proposent des programmations spéciales.

Dans cette rubrique, nous tentons de rendre compte des différentes interventions ou activités proposées à l’occasion de cette manifestation, des textes étudiés et des séquences pédagogiques proposées par les professeurs, y compris le menu polynésien concocté par notre chef Monsieur Pierre et son équipe :

Menu du 20 mars 2015 au collège de la Mauldre
Affiches diverses
LA FRANCOPHONIE OCÉANIENNE par François Taglioni Université de la Réunion (Gegur)
JACQUES ATTALI, rapport sur la Francophonie et Francophilie, août 2014
parlons tahitien
Travail d’élève de 6e
Le conte du lézard jaune
Au rythme du bambou de Waka Gope
Poésies et chansons d’Océanie
Comment le tatouage vint aux hommes
L’origine d el’arbre à pain