Vous êtes ici : Accueil > Santé > Luttons contre le harcèlement
Publié : 4 novembre 2015

Luttons contre le harcèlement

NAH version web

Dans une communication récente, la Ministre de l’Éducation nationale a labellisé le 05 novembre comme la Journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Déjà très engagé au collège dans ce domaine, avec des actions menées en classe, dans le cadre des Heures de vie de classe animées par le professeur principal, des séances de prévention mises en place avec l’aide de professionnels sous couvert de notre CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) au sein du collège ou en partenariat, des projets initiés par les élèves du CVC (Conseil de la vie collégienne), nous souhaitons accorder une résonance particulière à ce projet d’éducation en mobilisant l’ensemble des membres de notre communauté sur ce sujet.

Entre autres actions, les élèves du CVC recommandent de tous venir habillés en bleu au collège jeudi 05 novembre, en référence au projet anglo saxon "blue shirt day". Ce signe de reconnaissance vestimentaire symbolisera notre attachement à défendre les valeurs de respect et de tolérance qui doivent inspirer nos comportements au quotidien.

Blue shirt day à Maule

Un débat entre élèves aura lieu au foyer à 12h30 sur ce sujet.

Affiche projet lutte contre le harcèlement

A suivre, voici quelques notions plus poussées sur le thème du harcèlement :

(Extrait du site EDUSCOL)
Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.
Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique. Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination.

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d’objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l’écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d’un isolement de la victime à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

Conséquences

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Des ressources sont directement exploitables sur le site du Ministère :
http://www.nonauharcelement.educati...

Affiche NAH

Portfolio automatique :

Documents joints