Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2017 > J’entre en 3° > Choisir le grec

Choisir le grec

Le grec ancien est proposé en classe de 3è à raison de deux heures par semaine. Le choix de cette option n’engage que pour l’année de troisième, même si ceux qui le souhaitent peuvent ensuite la continuer au lycée.

A QUI S’ADRESSE CETTE OPTION ?
Elle s’adresse à tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une matière nouvelle.

POURQUOI FAIRE DU GREC ?

■Pour la langue : L’étude de la langue grecque permet de mieux maitriser la langue française : Le vocabulaire savant mais aussi des mots plus courants (lycée, téléphone, cinéma) viennent du grec : le travail sur les racines grecques permet aux élèves de mieux en comprendre le sens et l’orthographe. Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes étudiées au collège.

■Pour la culture : Le grec permet de mieux comprendre le monde et d’enrichir sa culture générale : démocratie, jeux olympiques, architecture, théâtre, fables, mythes grecs... comment ne pas se rendre compte de l’omniprésence de l’héritage culturel grec dans notre monde actuel ?

■Pour la méthode : Le grec permet également de développer son esprit d’analyse et ses capacités de raisonnement, qualités très appréciées dans le monde professionnel et toujours exigées dans les concours et les examens...