Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2017 > J’entre en 5° > Choisir le latin

Choisir le latin

L’étude du latin commence en classe de 5ème et constitue un enseignement optionnel sur trois années successives au collège, à raison d’une heure hebdomadaire en 5ème, puis de deux heures en 4ème et en 3ème.
En s’inscrivant en 5ème, l’élève s’engage à poursuivre l’étude des langues anciennes jusqu’à la fin de la 3ème, avec la possibilité de changer en 3ème pour le grec.

A QUI S’ADRESSE CETTE OPTION ?

Elle s’adresse à tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une matière nouvelle.

POURQUOI APPRENDRE LE LATIN ?

■Pour la langue : Le latin est une aide précieuse dans l’apprentissage du français : en abordant les racines des mots, les élèves comprennent mieux l’orthographe, la syntaxe, et enrichissent leur vocabulaire.

■Pour la méthode : Étudier le latin, c’est aussi, et peut-être avant tout, développer des capacités intellectuelles aussi essentielles que la rigueur du raisonnement ou le sens des nuances.

■Pour la culture : Enfin, qui peut sous-estimer l’influence de la civilisation latine sur nos modes de pensée et notre culture dans des domaines très divers, comme le droit, la politique, les arts, la littérature ou les sciences ?

QUE TRAVAILLE-T-ON EN LATIN ?

L’enseignement du latin ne se limite plus à l’apprentissage des déclinaisons et à l’exercice de la version !

Nous étudions la langue latine (vocabulaire et grammaire), mais aussi la civilisation romaine, l’histoire, la vie quotidienne, la mythologie...

N.B. : L’essentiel du travail étant fait en classe, y compris l’apprentissage des leçons, le travail personnel d’un élève latiniste est assez léger.