Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Chinois Mandarin > Chine, semaine 1
Publié : 3 mars

Chine, semaine 1

Jeudi 2 mars

Cours de Taï Chi Chuan au bord du lac

Visite du musée ethnographique de la province de Hubeï, par Erwin et William :

Aujourd’hui jeudi 2 mars, nous avons visité le musée de Hubeï situé à Wuhan. C’est un très joli musée à.avec une très belle architecture et un beau jardin. Lorsque nous sommes entrés dans le musée, on a pu voir que c’était un grand musée avec un hall immense. Avant la visite les professeurs nous ont donné des appareils audioguides en langue française pour effectuer la visite et pouvoir connaître l’histoire de chaque objet présent dans le musée.
Les objets présentés sont anciens, typiquement chinois, ayant appartenu à de grandes familles chinoises, et d’une grande beauté.
Nous avons également assisté à un spectacle basé sur la musique chinoise ancienne avec des instruments traditionnels dont un célèbre ensemble de cloches en métal.
Nous avons pu faire des achats dans les boutiques de souvenir et d’ailleurs William et moi nous sommes de "gros pigeons" car nous avons acheté des pièces qui nous ont coûté 70¥ juste pour avoir deux couleurs différentes.

Mercredi 1 mars

Les cours commencent au collège... Vous pouvez consulter le site web du collège de Wuhan : site web

Quelques impressions d’élèves :

En Chine les élèves travaillent beaucoup, ils travaillent de 8h à 16h40 tous les jours sauf le week-end, avec en plus les activités de travail en autonomie le matin et le soir.
Ils n’habitent pas forcément près du collège, parfois ils peuvent habiter jusqu’à une heure du collège. Après avoir fini leurs cours, soit ils jouent sur les terrains de sport du collège soit ils rentrent chez eux sauf sauf s’ils ont étude.
Ils aiment beaucoup jouer aux jeux de société. Ensuite ils font leurs devoirs dès qu’ils arrivent chez eux. Pour ceux qui habitent loin du collège, ils font leurs devoirs après avoir mangé vers 20h.

Yannis

Lundi 27 février 2017,

Nous nous sommes réveillés, nous avions faim. Nos correspondants ont pris les choses en main et nous ont donné de quoi tenir une matinée : pain, bacon, œufs, lait, céréales... Il y en avait pour tous les goûts !
Pour le déjeuner, nous étions à la cantine du collège. Il y avait plein de plats dont le nom nous est inconnu. On a mangé principalement du riz et de la viande. En Chine, le dessert n’existe pas mais pour nous, ils ont fait une exception en nous préparant de délicieux gâteaux.
Le soir, nous nous sommes séparés. Certains sont allés manger chez leurs correspondants, d’autres avec des amis au restaurant où les plats sont posés sur une plaque qui tourne au milieu de la table. On pouvait aussi faire cuire des légumes en grillade.

Mardi 28 février 2017
Après une deuxième nuit dans les familles chinoises, nous avons pris notre petit déjeuner. Pour le repas du midi, on a mangé au Mac Donald et le soir, avec un groupe de camarades et leurs correspondants, nous avons mangé au restaurant une grillade coréenne.

Wô xihuan

Éloïse

La nourriture chinoise est le plus souvent salée que sucrée. Il n’y a pas souvent de desserts. Le matin, certains mangent des céréales, du chocolat, du lait ou du pain à la viande.
Le midi, quand nous mangeons au restaurant, il y a souvent un plateau tournant au milieu de la table sur lequel la serveuse pose les plats.
Le soir on a encore mangé au restaurant : il y avait une plaque chaude au milieu de la table et il fallait cuire notre nourriture.

Wô xihuan

Ophélie

Mardi 28 février

Réveil de bonne heure et direction le 3° monument culturel de Chine, la tour de la grue jaune...

Puis le temple bouddhiste

et la visite d’un centre commercial.

Puis, voilà le temps de rentrer au collège puis de profiter de la vie en famille avec des sorties sympathiques !

A demain pour de nouvelles aventures racontées par les élèves !

Lundi 27 février

Embarquement pour Wuhan dans la bonne humeur !

Le lever des couleurs et la cérémonie d’accueil avec les personnalités chinoises et diplomatiques françaises...

Exercices matinaux, cours de poésie, repas au restaurant du collège...

On enchaîne avec un cours de musique avec un professeur et des élèves...

Visite de l’établissement ...

... et avant le repas, le thé, à l’heure du PPMS au collège !:-))

Dimanche 26 février

Au programme de la journée, la Cité interdite...

... le repas puis la dégustation du thé

Répondre à cet article

2 Messages

  • Chine, semaine 1

    il y a 5 mois, par Miss Thév

    J’adooooore vos têtes devant les plats proposés au restaurant !! YES, you have to be adventurous to be a back-packer !!

    Enjoy your stay and make the most of it !
    cheers !
    Miss Thév

    Répondre à ce message

  • Cool

    il y a 5 mois, par Miss Ernoult

    The weather seems to be amazing !
    I love Chinese tea but their food... not so much ! But taste as much as you can !

    Lucky you ! I miss you guys !

    Répondre à ce message