Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Les Francophonies du collège de la Mauldre

Les Francophonies du collège de la Mauldre

Comme chaque année, le mois de mars concentre beaucoup d’événements. C’est le printemps des poètes, la semaine de la presse et des médias, la francophonie... et cette année au collège nos Franco-phonies sont particulièrement variées. Au menu, nous avons :

- lundi 20 mars : le repas africain préparé par notre chef et ses adjoints sur une suggestion du restaurant O’MAQUIS : le fameux poulet yassa ou le poisson tilapia, avec un accompagnement de riz et bananes plantain.

- lundi 20 et jeudi 23 mars : ateliers d’écriture en 4e avec Hemley Boum autour de son livre Les Maquisards, 2016, La Cheminante, primé Grand prix d’Afrique noire de l’Adelf, par la CENE Littéraire (prix du livre engagé), Mention Spéicale du Prix Ethiophile.

- Mardi 21 mars : Le théâtre du Mantois s’invite au collège de la Mauldre dans le cadre du festival Les Francos. Les acteurs joueront une pièce de Victor Hugo intitulée Interventions.

- Les expos lundi 20 au jeudi 23 mars :

> Henri Dutilleux débarque au collège. Le compositeur français le plus joué au monde pose ses valises au CDI et se raconte aux élèves d’une manière inédite, ludique et captivante. L’exposition est proposée par l’Association Les Matinées d’Euterpe et illustrée par M. Gervasoni, auteur d’une ambitieuse biographie parue aux Actes Sud.

> Les abécédaires des classes de 6C et 6D proposés par Mme Le Coguiec, en lien avec la lecture de l’Appel de la forêt (Jack London) et le Royaume de Kensuké (Mickael Morpurgo)

> La ville invisible et les expressions imagées en art plastique.

- Et puis, tout de même, mardi 21 mars, un écrivain français mondialement connu, mis à l’honneur d’une manière complètement symbolique... pour ce qu’il fait dessiner des rêves à son héros, le Petit prince... Clin d’œil à Saint-Exupéry avec l’arrivée de nos six moutons !