Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > Concours "Nos amies, la vie des mares"

Concours "Nos amies, la vie des mares"

Félicitations aux 8 élèves de 6è qui ont participé à un concours sur le thème : « Nos amies, la vie des mares », dans le cadre de l’atelier sciences. Ces 8 élèves gagnent le 1er prix des collèges décerné par Yvelines Environnement et remportent une sortie chez Autolib’ à Vaucresson et de nombreux lots.
Bravo à ces élèves pour leur implication dans ce concours.

Photo : remise des prix au Palais des Congrès de Versailles le 16 mai 2017

Maria nous présente le travail des élèves :

Il fallait compléter une grille de mots croisés sur le thème de la mare, puis réaliser 4 affiches.

1ère affiche « La mare d’hier à aujourd’hui » réalisée par Alann, Léa, Lisa.
Ils ont présenté la construction de la mare du collège, avec ses particularités. En parallèle, ils ont montré ce qu’elle est devenue 7 ans plus tard.

2è affiche « Le réseau alimentaire de la mare du collège » réalisée par Maria, Christelle et Katell.
Au dessus du réseau alimentaire de la mare, le groupe a voulu expliqué en quoi l’introduction d’un poisson dans la mare perturberait le réseau alimentaire.

3è affiche : « Les amphibiens en danger ? » réalisée par Oriane et Nicolas. Ils ont créé une affiche pour expliquer la menace qui pèse sur les amphibiens en danger de disparition. Ils ont présenté les 3 principaux groupes d’amphibiens : la salamandre, la grenouille verte et le triton. L’objectif est de faire comprendre que la mare du collège est importante pour la survie des amphibiens.

4è affiche : « Sauvons la mare » réalisée par l’ensemble du groupe avec la participation de Mme Mazéas et de quelques joueurs du club jeu.
Cette affiche présente le jeu coopératif créé pour sensibiliser les jeunes sur le rôle des mares, les dangers qui les menacent et leur préservation.

Maria B.