Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Chinois Mandarin > En route pour la Chine
Publié : 13 avril

En route pour la Chine

samedi 14 mars

Tout va bien, les élèves et les bagages sont dans le bus du retour. Arrivée prévue à 9h30. PS : gros bisous aux deux élèves courageuses restées en Chine 15 jours de plus, Auriane et Margot !

vendredi 13 mars, 16h30 (heure française)

Le groupe est en escale à Pékin.
5 heures d’attente avant de prendre l’avion du retour !

Les accompagnateurs et les élèves s’occupent pendant cette longue attente !

une petite vidéo (de Chine bien sûr !) pour patienter:-)) cliquer ici

Dernier jour en Chine....

Ce matin, nous sommes allés à un cours de robotique. Nous avons pu observer des robots de compétition qui avaient la capacité de récupérer des anneaux. En premier lieu, les membres du club ont montré leurs créations, le tout illustré par des vidéos.

Nous avons pu les essayer, c’était très amusant et drôle. Ils participent à de nombreux concours et ont remporté des prix. Chaque match dure 10 minutes, il y a plusieurs règles à respecter. Les robots sont contrôlés par un moteur et une manette.

En bref, tout le monde s’est amusé ! Les membres du club avaient vraiment l’air d’être intelligents.

De 10h à 11h, nous avons assistés à un cours de taichi où nous avons appris quelques mouvements. C’est une discipline qui nécessite une grande concentration, pour pouvoir être en harmonie avec la nature .Tout les gestes sont très lents et précis. Nous portions tous un chemisier blanc de style traditionnel. J’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au yoga ! J’espère pouvoir en refaire en France.

Enzo et Margot .

Jour n°12🇨🇳 mercredi 11 avril

Après le déjeuner nous avons été quatre volontaires pour aller à l’Opéra de Wuhan ( Lou-Ann, Auriane, Coralie et Solène ). Nous avons été très surprises par l’organisation de la salle : c’était exactement comme dans un cabaret, des chaises en bois autour de tables ( pas très confortable !). Les costumes étaient colorés, les comédiens avaient du maquillage en guise de masque pour traduire leurs expressions. Il y avait deux parties et deux comédiens. Il y avait beaucoup plus de théâtre que de chant donc nous n’avons pas très bien compris car le texte était ( bien entendu) en chinois. En sortant de la salle, nous avons vu des costumes traditionnels.

Coralie, Lou-Ann et Auriane


Note de M. Guillerm :

Les élèves ont pu vivre cette expérience très particulière d’assister à un Opéra de Pékin d’après deux créations originales jouées par une troupe très connue de Shangaï. Ce genre de spectacle est réservé à une élite par son côté très ésotérique, très codé, mais les prestations musicales et artistiques sont vraiment exceptionnelles !

Jour n°11🇨🇳 mardi 10 avril

Ce matin, nous sommes allés visiter le musée de Hubei. C’est un très grand bâtiment étalé sur plusieurs étages. C’est surtout un musée d’archéologie et d’ethnographie où l’on peut admirer beaucoup de porcelaine, d’objets déterrés et d’autres objets classés par dynastie. Nous avons regardé un spectacle de musique traditionnelle composé de cloches, de xylophones, de flûtes et d’autres instruments chinois. Nous avons mangé des nouilles dans un petit restaurant chinois très bon.

Puis nous sommes allés marcher au lac de l’Est avec quasiment 30°C. Il y avait des vieilles statues de plastique abîmées un peu partout, c’était les restes du festival du nouvel an. Malgré les statues abîmées le parc restait très beau et le lac vraiment magnifique. Nous devions faire du pédalo mais finalement nous avons mangé des glaces près d’une petite reproduction de ville de conte de fée. Ensuite nous sommes rentrés chez nos correspondants.

Solène

Visite du musée par Emma :

objet n°1 : C’est un bougeoir en forme de lion. La bougie est posée sur la tête d’un homme qui lui-même est sur l’animal. Il date de 322 après J-C et vient de Boyushan. Il est fait en céladon (poterie polie).

objet n°2 : Ce sont des pierres de jade, elle signifient les 27 Jades qui doivent partir. C’est un pendentif. Les pierres sont de différentes formes, pour les différentes personnalités ?

objet n°3 : Une marmite ? Gravée de couleur verte, elle est pratique : poignées.

Quelques objets vus par Léa :
objet n1 : le jian
vaisselle pour le vin
on met le vin au milieu dans le jian
entre le jian et le fou il y a de la glace pour que le vin reste frais. Il est fait en bronze avec des poignées et plein de petits motifs partout

objet n2 : chandelier
chandelier bleu et blanc avec des motifs de lotus
fait pour tenir les bougies et pour décorer. Il a été créé pendant la dynastie des Qing

objet n3 : crâne humain
Un crâne humain de l’époque des homo erectus en chine le mieux conservé
il est quand même un peu déformé à cause du temps

Quelques précisions:-))
Le jian date de 431 avant JC. Il est de l’époque Zhou. Le crâne appartient à l’homme de Yunxian repéré en Chine sur les rives du Yantze voici un million d’années... Ce qui en fait presque l’ancêtre de l’homme le plus ancien au monde. On dit que c’est un homo erectus parce qu’il se tenait debout contrairement à ses prédécesseurs.

Jour n°9🇨🇳 dimanche 8 avril

Aujourd’hui nous avons travaillé la poésie chinoise sur un célèbre poète chinois du nom de Li Bai qui a notamment fait le poème “La Tour De Grue Jaune“ qui raconte l’histoire d’un tavernier et d’un pauvre.
Le pauvre venait chez le tavernier tous les jours et lui fit part de son alcool gratuitement. Pour remercier le tavernier le pauvre donna une grue jaune, sa grue jaune. Le pauvre dit au tavernier “ pour te remercier je t’offre ma grue elle te portera bonheur”. Le tavernier vit sa clientèle se multiplier. Au bout d’un an le pauvre revint et repris sa monture.

Nous avons également participé à un cours d’anglais qui s’est très bien passé, nous fûmes étonné par le nombre de personnes dans la classe, ils n’étaient que 21. Certains groupes ont participé à un exposé et ont lu un texte plus ou moins long.

Nous avons participé à une danse quotidienne dans la cour de récréation se fut très amusant. On a fait un cours de musique folklorique. Nous avons vu de très beaux instruments tels que le violon, le gu zheng et le gu qin qui sont tout deux des instruments traditionnels chinois. Le Gu Zheng se joue avec des faux-ongles assez rigides et se joue avec seulement trois doigts de la main. Le Gu QIN pour certaines personnes est un son assez apaisant. Nous avons également appris une chanson traditionnelle du nom “Qing chun wu qu”.
De surcroît dans la journée nous avons fait un cours de nœud chinois, nous avons fait plusieurs types de bracelets zhong guo jie. Nous rentrâmes chez nos correspondants et se fut la fin de la journée en cours.

Naël et Hugo.

Chine, jour 6🇨🇳

Premier jour férié des trois, quelques membres de notre groupe sont partis en voyage avec leurs familles respectives quand cela était possible.
Levés à 8h.
Petit déjeuner et brossage de dents en vitesse car on a hâte de se retrouver. Nous avions prévu de nous rejoindre dans une rue commerçante pour une journée shopping avec les personnes qui étaient restées à Wuhan. Une petite heure de métro et on est tous là à Chang gang road. Changement de programme car nous nous dirigeons plutôt vers Mme Tussaud (musée de cire). Après de nombreuses photos et beaucoup de fous rire, nous décidons de passer par McDonalds. Rassasiés et en retard on se dirige alors vers le cinéma pour voir " Ready player one". Un film de Steven Spielberg que nous avons tous adoré. Petite surprise le film était en 4D, il aurait fallu voir nos têtes quand les sièges ont commencé à vibrer. Le film était sous-titré en chinois mais heureusement en anglais. Nous n’avons pas tous compris mais nous avons pu suivre. Après cette expérience nous avons fait quelques courses et sommes rentrés chez nos correspondants.
Emma

Jour n°5🇨🇳 mercredi 4 avril

Hier soir, notre avion a atterri vers 19h30. Le vol s’est bien passé même s’il a mis du temps à décoller à cause des intempéries. Une fois à l’aéroport, toutes les familles étaient présentes avec de jolies pancartes pour nous retrouver.

C’est à ce moment là que l’on a réalisé que l’on était en Chine !

Lorsque nous avons vu nos familles, nous nous sommes tous mis à stresser...

On a fait une photo avec nos familles et, sans même avoir le temps de dire au revoir à nos amis, nous sommes partis.

C’était très angoissant car on avait beaucoup de mal à se faire comprendre et à les comprendre ! On n’avait pas l’habitude de la culture, c’était dur le fait de ne pas réussir à communiquer, de s’intégrer dans une famille, de vivre avec des inconnus.

Ce matin, nous avons tous pris des moyens de transports différents pour rejoindre nos camarades : certains ont pris le métro, d’autres le bus, la voiture, etc...

Le métro chinois est 10 fois mieux qu’en France ! Déjà au niveau de la sécurité , c’est un peu comme à l’aéroport : on met nos sacs sur des tapis au rayon X, la sécurité fouille certaines personnes. De plus, les métros sont super propres et ils ne sont pas bruyants !

Arrivés au collège, nous étions ravis de retrouver nos camarades car on a eu du mal à se sentir bien dans nos familles. On espère tous qu’avec le temps le stress, la peur et l’angoisse disparaîtront et que la communication sera plus simple.

Une fois tous réunis, le proviseur nous a expliqué le fonctionnement de son établissement : c’est un internat ( tous les élèves y dorment même ceux qui habitent très près de l’école), il y a 2000 élèves, c’est une primaire et aussi un collège. Les primaires ont un uniforme mais pas les collégiens. Ils ont 7 ou 8 cours de 45min par jour, ils doivent arriver à 7h45 pour faire de la lecture en langues étrangères. Le soir, les chinois dinent vers 17h ! De 18 à 21h30, ils font leurs devoirs et se couchent à 22h !

Lors des récréations, les élèves chinois pratiquent des activités sportives : exercices de gym, corde à sauter, course, jian zi...

Le jian zi, c’est un jeu que l’on avait découvert lors de la récréation. En fait, c’est comme une balle rebondissante et le but est de se faire des passes en hauteur et avec le pied ! C’était assez drôle car on avait du mal on debut🤗

Ensuite, des élèves chinois sont venus nous présenter la ville de Wuhan : c’est la capitale de la province du Hubei, c’est la 12ème ville la plus peuplée du pays (9 millions d’habitants !!!). La ville est composée de 3 parties, ce sont des districts séparés par des rivières. À Wuhan, il y a une tour (la Tour de la Grue Jaune) qui, auparavant servait à surveiller les alentours de la ville. Aujourd’hui, elle n’a plus aucune fonction militaire, c’est devenu un lieu touristique .

Cette après midi, on est allés à un cours de calligraphie, c’était vraiment bien, il fallait bien écouter pour réussir mais ça va, on s’en est plutôt bien sorti 😉 On a dû dessiner un chien car en Chine, c’est l’année du chien !

Ce soir on va dans nos familles et on ne revoit plus personne pendant 3 jours. On appréhende un peu...

Coralie et Manon

PS des accompagnateurs : C’est un peu normal d’appréhender, mais c’est aussi l’intérêt de ce type de projet, aller à la découverte de l’autre, réinvestir ses connaissances, devenir plus autonome... Au cours de ces trois jours fériés qui débutent demain, les élèves resteront dans leurs familles d’accueil et pourront participer à toutes les activités prévues, y compris faire du tourisme, partager les moments de regroupement familial puisque c’est la fête des morts en Chine, et se retrouver entre correspondants lorsque cela est possible.

En contrepartie, les élèves et les professeurs chinois et français travailleront dimanche au collège !

Jour n°4 !🇨🇳 Mardi 3 Avril

Aujourd’hui c’était une journée assez au courte en visite mais on a visité un des monuments les plus importants, la cité interdite. Pour y aller nous sommes passés par la place Tian’anmen très connue pour son énorme portrait de Mao. Avant d’y accéder nous nous sommes levés pas trop tard, à 7 heures, ce qui fait 1 heure du matin pour les résidents de la France. C’est aussi le départ de Pékin qui a débuté, nous avons rangé nos chambres et avons refait nos valises pour les mettre dans le car qui nous emmènera à l’aéroport. Il nous a aussi amené à la place que nous avons visitée.

La place Tiananmen est très grande avec beaucoup de bâtiments typiques de Chine. Pour accéder à la cité interdite nous sommes passés par un couloir sous la route. Nous avons d’ailleurs pris une photo de groupe devant l’entrée de la cité interdite. Une fois rentrés l’espace était immense, il y avait énormément de bâtiments typiques de la Chine, c’était très coloré. Il y avait de grandes portes pour accéder aux différentes parties. Il y en avait 3. Une partie a été rénovée en 2006 pour les JO de Pékin en 2008 mais pas entièrement .

Ewan et Nicolas

Jour n°3 !🇨🇳 Lundi 2 Avril

Aujourd’hui nous nous sommes levés trop tôt 😴 (6h30) puis nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel. Après ce petit déjeuner, on est partis pour 1h30 de trajet : direction la Grande Muraille de Chine🤗 !
En 221 avant J-C, l’année de sa première construction par la dynastie des Ching, la Muraille mesurait 6 350 km soit 1/6 du diamètre de la Terre. Avant, elle était considérée comme un système de défense ; maintenant c’est un lieu touristique.

Nous avons ensuite eu un temps libre d’1h40 où l’on pouvait la monter et faire quelques boutiques ; monter les escaliers et les pentes très raide était épuisant mais ça en valait la peine car les paysages sont justes magnifiques. Une fois descendus, des chinois nous ont prises en photos et il y a même un groupe qui nous a acheté des bouteilles de soda, c’est super gentil ! 😁

Puis on est allés dans un restaurant touristique qui se trouve en banlieue, il est gigantesque ! 😮Le repas était très bon malgré quelques petits soucis techniques 😂 (en tout cas à notre table).

Ensuite on est allés dans la maison privé d’un habitant de Beijing en cycle-pousse (petit chariot tiré par un vélo) et c’était génial ! Cette habitation est une maison à cour carré, qui se lègue de génération en génération depuis 240 ans. Ce qui nous a surpris c’est que les garçons et les filles soient séparés car les hommes sont plus respectés.

Après cette visite, nous sommes allés dans une grande rue commerçante avec de grands bâtiments et aussi une rue où on peut manger des insectes (personnellement on n’en a pas pris, les scorpions bougeaient ! 😮😫). Et pour dîner : on a mangé du MCDO, on pense que tout le monde a bien mangé. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel à pied (une trentaine de minutes), c’était assez sympathique et tranquille. Pour terminer on a fait nos valises et on s’est couchés.

Lisa et Auriane

Jour n°2 !🇨🇳 Dimanche 1er Avril

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 7h15 et nous sommes partis à 9h de l’hôtel, direction yí hé yuán : le Palais d’Été, qui est signe de longévité .

Ce palais a été une première fois construit en 1750, puis détruit à plusieurs reprises au cours de la guerre. Il a ensuite été une fois de plus reconstruit en 1903.

C’est un lieu de loisirs pour la famille impériale, mais il n’y a plus d’empereur en Chine depuis 1911.

Nous avons été surpris par la superficie de ce lieu, qui est de 290 hectares ! Nous avons aussi été impressionnés par la beauté des jardins, qui sont très fleuris ! Les couleurs que l’on retrouve le plus dans le palais sont le rouge, le bleu, et le vert.

Après cette visite nous sommes allés dans un petit village de 90 habitants, situé au sud-ouest de Pékin : cuàn di xià . Nous avons déjeuné dans un restaurant traditionnel. Nous avons mangé des légumes cultivés dans le village. Nous avons visité le village et sommes montés au sommet d’une des montagnes qui entoure le village. Du haut de cette montagne, on avait une très belle vue !

Nous sommes actuellement dans le bus pour rentrer à Pékin où on mangera au restaurant.😊

Lou-Ann et Aby

Samedi 31 mars J1 en Chine🇨🇳

Aujourd’hui nous avons pris l’avion en direction de Pékin. Nous avons décollé à 12h30 et sommes arrivés à 3h53. Une fois sortis de l’aéroport, nous avons été très surpris par le nuage de pollution ainsi que l’odeur... Ensuite nous sommes allés à l’hôtel où nous allons séjourner 4 jours. Une fois à l’hôtel nous avons déjeuné et ensuite nous sommes partis en direction du temple du ciel, tiān tán. Une fois au temple nous avons été surpris par l’architecture, la plupart des monuments sont faits de marbre. Les monuments sont très beaux, les allées sont larges et très propres. Les peintures sur les toits des monuments étaient très belles, il y avait du bleu, du rouge, du turquoise ...

Nous sommes allés sur la "Pierre céleste" où nous avons fait des photos.

Ensuite nous sommes partis manger dans un restaurant très mignon, les tables étaient rondes et sur ces tables, il y avait des plateaux tournants ronds. Une fois assis, les serveurs nous ont apporté les plats de nourritures. Nous avons goûté certaines spécialités de la Chine comme le canard laqué, le thé, soupe traditionnelle, crevettes grillés....Après nous sommes allés au marché Hong qiao où nous avons passer une heure, le marché est assez grand avec plein de petits stands partout. Nous nous sommes même découverts des talents de négociateur !😜 Ensuite nous sommes allés nous reposer deux heures à l’hôtel, ensuite nous sommes partis au restaurant où nous avons mangé de la fondue chinoise. Nous avons été assez surpris par le goût de la nourriture. Une fois le ventre plein nous sommes partis pour aller voir le spectacle de "kung-fu". C’était très beau, assez impressionnant ... Une fois le spectacle terminé nous sommes retournés à l’hôtel et nous sommes couchés 😊

Victoria, Léa et Maelys

Vendredi 30 mars (heure française !)

22h56 : Bien arrivés !

12h36 : On décolle !! Gamins au top, très bonne ambiance

11h07 : Prêt à embarquer !
Une heure d’avance, tout est Ok😎

Répondre à cet article

4 Messages

  • Hello

    il y a 5 mois, par Miss Ernoult

    Merci pour votre descriptif les filles, et pour les photos ! Vous avez déjà vues de belles choses dis-donc, j’espère que vous n’êtes pas trop fatigués !

    Nous partons de notre côté ce soir, on pensera à vous de l’autre côté de la Manche. Pour nous lire, cela sera sur le blog par contre.

    Bises à tout le monde : les 4BC et les profs !
    Miss Ernoult

    Répondre à ce message

  • En route pour la Chine

    il y a 5 mois, par hmazeas

    merci de partager cette chance et ce voyage extraordinaire avec vos belles photos !

    Répondre à ce message

  • En route pour la Chine

    il y a 5 mois, par Virginie De Rosa

    Bonsoir,

    Tout d’abord, toutes mes félicitations aux journalistes en herbe et aux photographes pour ce magnifique carnet de voyage !! On en prend plein les yeux et on peut partager un peu de votre quotidien. C’est fantastique ! Quelle chance vous avez ;-)

    Un énorme MERCI aux accompagnateurs (Mme Robert, Mme Li et Mr Guillerm) de veiller sur nos globe-trotters, de prendre aussi bien soin d’eux et de leur faire découvrir ce pays.

    Encore bravo aux reporters, merci à tous et profitez bien de ce fabuleux voyage !!
    Revenez avec plein de souvenirs et de photos à partager. En attendant, bonne continuation à tous !

    Toute mon affection, des câlins et des gros bisous de France pour dissiper les petits coups de blues :-)

    Virginie De Rosa

    Répondre à ce message

  • En route pour la Chine

    il y a 5 mois, par Miss Thev

    J’adoooore la dernière vidéo postée ce vendredi ! C’est dingue ce voyage en immersion et vraiment émouvant de voir nos collégiens se prêter aux cours de danse. M Guillerm vous êtes au niveau B1😉🤗Bon vol et see U soon in May !

    Répondre à ce message