Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > La pré-rentrée des nouveaux collégiens : les sixièmes
Publié : 6 septembre

La pré-rentrée des nouveaux collégiens : les sixièmes

Cette journée a été plutôt intense pour nos jeunes collégiens, mis au contact de 200 camarades de sixième, dans un environnement totalement différent.
Cette journée s’est déroulée en 5 étapes.

Tout d’abord ils ont eu leur première prise de contact avec leur professeur principal.
Ils ont reçu leurs carnets de correspondance et des documents administratifs, ont lu le règlement, et ont pris connaissance des différentes matières et du programme.
Puis ils ont eu la photo de classe et individuelle.
La remise des manuels scolaires.
La biométrie (enregistrement intendance/réfectoire) qui remplace les cartes de cantine.
Ensuite ils ont assisté à l’atelier ‘accueil musical’ organisé par M. Gervasoni (professeur de musique).
Et enfin ils ont tous participé à l’atelier ‘découverte de l’ A.S géré par les professeurs d’EPS.

Atelier « accueil musical »

Cet atelier, géré par M. Gervasoni et préparé lors de la dernière semaine de cours en juillet dernier avec les élèves, s’est effectué dans les salles de classe ainsi que dans la cour.

Dans un premier temps les élèves devaient apprendre les paroles d’une chanson créée sur les thèmes du collège et de leur classe.

Ensuite ils avaient des instruments de musique à disposition qu’ils ont dû se repartir afin d’ajouter une note musicale à leur chanson.

Puis ils ont dû se mettre d’accord pour accorder les instruments à leur chanson de façon cohérente.

Et enfin toutes les classes se sont réunies dans la cour afin que chacune d’entre elles présente sa propre chanson en présence des autres classes.

Atelier « découverte de l’AS »

Cet atelier, gére par Mmes Bidet, Bailly, Poirier, Moussart, et Marafon, avec le soutien d’un autre professeur d’EPS M. Hebert, s’est effectué dans les deux gymnases à disposition du collège.
Cette activité a été divisée par classe puis par groupe d’environ 10/15 élèves pour permettre une meilleure gestion ainsi qu’une meilleure rotation.

Plusieurs sports ont été présentés tels que le Step, Le Badminton, la Gymnastique, et le Tennis de table.

Ces sports ont été repartis en 15 min chacun.
Chaque sport a été abordé de la façon suivante :

Présentation globale du sport.
Explications des règles de jeu.
Ainsi que la pratique du sport.

L’A.S est une association sportive créée pour les élèves afin qu’ils pratiquent une activité extrascolaire basée sur le volontariat. Cette association permet aux élèves qui le souhaitent d’organiser et de participer à des compétitions avec d’autres établissements qui pratiquent le même sport. C’est ce qu’on appelle des districts. Ces compétitions ont lieu le mercredi après-midi dans la plupart des cas.
En étant adhérent à ce club les élèves auront aussi la possibilité d’apprendre « à juger » en participant aux journées d’arbitrage organisée par les professeurs.
De plus à l’issue de ce type de journée les élèves auront la capacité de passer un examen d’arbitrage afin de devenir arbitre officiel ce qui leur permettra de juger dans d’autres compétitions.

Vu l’enthousiasme des élèves, nul doute que cette journée riche en événements leur aura permis de faire une rentrée intéressante et motivante !
Cassandra, Assistante étudiante en BTS, chargée de communication.