Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > SILENCE ON LIT ! > Projet d’établissement : SILENCE ON LIT !
Publié : 13 novembre

Projet d’établissement : SILENCE ON LIT !

Un nouveau projet voit le jour au collège : baptisé "Silence on lit", il s’agit de proposer un quart d’heure de lecture obligatoire chaque semaine pour tous les élèves et les membres du personnel au même moment...
Le jour J, les élèves et les personnels prévenus à l’avance apportent leur livre de lecture et se mettent à lire en silence pendant un quart d’heure, à l’endroit où ils se trouvent : en cours, au réfectoire, en récréation, en permanence...
Nos objectifs sont clairement de motiver les élèves pour stimuler leur rapport aux livres, à la lecture, et leur donner l’occasion de partager un moment privilégié, tous ensemble, en leur renvoyant l’idée que lire est certes une activité personnelle mais aussi une démarche qui nous concerne tous.
Le projet sera expérimenté pendant six semaines jusqu’à fin décembre.
Tout est expliqué dans le triptyque ci-dessous :

Bonne lecture !

Et pour vous mettre en bouche, un petit extrait d’un poème d’Aimé Césaire intitulé "c’est moi-même, Terreur, c’est moi-même" :

Les rêves échoués desséchés font au ras de la gueule des rivières de formidables tas d’ossements muets les espoirs trop rapides rampent scrupuleusement en serpents apprivoisés on ne part pas on ne part jamais pour ma part en île je me suis arrêté fidèle (...)