Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie

• Normandie, dernier jour - Mai 2015

15h00 : Nous venons de quitter Vieux la Romaine. Arrivée prévue à Maule pour 17h30.
    09h00 : Après une bonne nuit, tout le monde est prêt à reprendre la route. Direction le site gallo romain de Vieux la Romaine. Retour à Maule vers 17h. Nous vous tiendrons au courant de l’état de la circulation.

• Normandie, 2° journée - Mai 2015

Aujourd’hui mercredi, la météo capricieuse nous a privés de la visite en bateau du port du Havre. Nous avons fait la visite guidée en car. Nous avons vu d’énormes paquebots de croisière et des porte-conteneurs.
    Préparez les machines à laver et le détachant :
    Après la descente des 490 marches, arrivée à la ferme Aquacaux. Pour la remontée, on a préféré le sentier. La mer est toujours déchaînée mais le soleil brille.
    Fin de journée, (...)

• Sorties culturelles liées au centenaire de la Première Guerre Mondiale - Septembre 2014

Quelques idées de sorties en famille :
    En cette année de commémoration du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, les élèves de 3° iront visiter au cours du deuxième trimestre le musée de Meaux et des lieux où se sont déroulés des combats d’une extrême violence. Pour compléter cette activité pédagogique, voici des idées de sorties en famille :
    A 3heures de route de Maule, Verdun : http://www.verdun-tourisme.com/visi...
    Vous pourrez visiter sur une journée : l’ossuaire, la citadelle (...)

• Voyage dans l’Est du 09 au 11 avril 2014 - Avril 2014

C’est parti ! Après quelques inquiétudes de dernière minute dues à deux élèves très ensommeillés... les bus sont finalement partis, dans la joie et la bonne humeur ! Vous trouverez régulièrement dans cet article des nouvelles du voyage. En cas d’urgence (uniquement), vous pouvez contacter directement l’équipe éducative au 06.13.26.47.25.
    Message du 09/04 à 12h00 : Après 4 heures de route, premier arrêt sur la butte de vauquois, symbole de la guerre des mines. Direction Verdun pour la pause déjeuner. Soleil (...)

• Sortie à Péronne et à St Omer. - Avril 2013

9 et 10 avril 2013.
    Une quarantaine d’élèves de 3° a pu réviser sur le terrain leurs cours d’histoire quelques jours avant le brevet blanc.
    Le 1° jour fut consacré à la 1ère guerre mondiale : visite du mémorial de Péronne puis des sites de la Grande guerre.
    Après un repos bien mérité à Albert, ils se sont rendus à la Coupole de St Omer, un musée consacré à la 2° guerre mondiale. Ils ont découvert notamment la vie de Von Braun qui a mis au point les célèbres V2. L’après-midi, ils sont allés à Eperlecques (...)

• Les 3ème dans la Somme, suite. - Avril 2013

Des élèves très studieux à la Coupole à st Omer. Ils découvrent la vie de von Braun qui a mis au point des fusées V2.
    Devant le blockhaus d’ Eperleck.
    Nous sommes dans le car et devrions être à l’heure ce soir.

• Les 3ème dans la Somme. - Avril 2013

Nous sommes arrivés dans la Somme.
    Après des révisions intenses sur les sites de la première guerre mondiale, voilà les élèves en train de faire leur lit à l’auberge de jeunesse d’Albert. C’est très fastidieux.
    Le dîner, très attendu, est prévu à 19h.
    Demain, direction les sites de la seconde guerre mondiale. On attend tous les parents à 20h30.

• voyage à Verdun - Janvier 2012

• 11 novembre 2016 - Novembre 2016

Comme chaque année, plusieurs élèves du collège ont assisté à la commémoration du 11 novembre devant le monument aux morts de Maule.
    Trois élèves ont lu les noms des soldats maulois morts pour la France depuis 1870.
    Aéla a partagé avec nous les mémoires de son arrière grand-père. Celui-ci a tenu un journal durant les quatre années du conflit. Ses mémoires ont été publiées grâce à ses descendants sous le titre de Mektoub, journal - (...)