Accueil > La vie de l’établissement > "Jeune Entreprise" > L’année dernière, quel était le projet ?...

L’année dernière, quel était le projet ?...

Publication :

L’année dernière, quel était le projet ?

L’année dernière, les jeunes entrepreneurs ont décidé de concevoir un escape game de prévention sur le harcèlement scolaire, thème qui les touchait particulièrement.

Le jeu d’un format de 45 min s’est déroulé sous la forme d’une enquête de gendarmerie à résoudre : un élève du collège a disparu, il n’est pas rentré chez lui après les cours… Que lui est-il arrivé ? Où se cache-t-il et pourquoi est-il parti ? C’est à ces questions qu’ont dû répondre les participants grimés dans la peau de nouvelles recrues de la gendarmerie. Ils ont dû faire leurs preuves et compléter un rapport d’enquête pour élucider le mystère de cette disparition.

A la fin du jeu, un débat a été conduit par les game masters (jeunes entrepreneurs) sur le harcèlement (les participants ne savaient pas à l’avance le thème de l’enquête). L’idée était donc par cette expérience immersive de susciter de l’empathie pour la victime et de faire comprendre de manière ludique, que les conséquences du harcèlement peuvent être graves.

Les escape rooms étaient des salles de classe du collège qui ont accueilli dès le mois de mai, entre 4 et 6 participants par session. Le prix a été fixé à 7 euros par joueur, bien moins cher que le prix d’un escape game classique afin de toucher le maximum de collégiens.

Les jeunes entrepreneurs ont choisi de s’appeler « Maule’scape ». Ils ont remporté le 1er prix du salon départemental des jeunes entreprises, à Marly-le-Roi et le 1er prix du salon régional organisé à Saint-Ouen, au sein du Conseil régional.