Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français

• Exposition sur Le Petit Prince - Janvier 2016

Vous avez conservé votre regard d’enfant : dans le dessin du narrateur, vous ne voyez pas un chapeau mais un boa qui a avalé un éléphant.
    Allez visiter alors la très jolie exposition consacrée au Petit Prince à l’ espace Richaud (78 boulevard de la Reine), à Versailles, du mercredi au dimanche de 12h à 19h, jusqu’au 28 février.

• Nos élèves ont du talent… - Janvier 2016

Francis Ponge dans Notes prises pour un oiseau :
    « Le mot OISEAU : il contient toutes les voyelles. Très bien, j’approuve. Mais à la place de l’s, comme seule consonne, j’aurais préféré l’L de l’aile : OILEAU, ou le v du bréchet, le v des ailes déployées, le v d’avis : OIVEAU. Le populaire dit Zozio. L’s je vois bien qu’il ressemble au profil de l’oiseau au repos. Et oi et eau de chaque côté de l’s, ce sont deux gras filets de viande qui entourent le bréchet. »
    Nathan , en 6eF, à la manière de Francis (...)

• Les 5° au théâtre - Janvier 2016

Le spectacle Le Mouvement de l’air
    Nous, élèves de la 5°A et de la 5°E, accompagnés de nos parents et de professeurs, sommes allés voir un spectacle de danse moderne et d’acrobaties aériennes intitulé Le mouvement de l’air au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Trois danseurs, deux hommes et une femme, étaient sur scène accompagnés d’un musicien qui jouait de la guitare électrique, des percussions et qui parfois chantait. Derrière les danseurs, des images étaient projetées sur un grand écran et les (...)

• Représentation théâtre 5° - Juin 2015

Les 5°A vous invitent à deux représentations de leur spectacle Une Petite Orestie, une adaptation savoureuse du mythe grec. Meurtres, mensonges, sentiments de haine foudroyante alternent avec les anachronismes et l’ironie.
    Première représentation le jeudi 11 juin à 20h au théâtre de La Nacelle, dans le cadre du Festival des Ateliers.
    Si vous souhaitez assister à cette représentation,réservez votre place auprès de Constance au 01 30 33 13 1 ou rp@lanacelle.org
    Attention ! Les places étant limitées, il (...)

• Les 5°A à la Nacelle - Mai 2014

Veuillez trouver ci-dessous une invitation pour le spectacle des 5°A qui a lieu à la Nacelle le 5 juin à 20h00.
    N’hésitez pas à réserver votre place !

• voyage en Belgique-Hollande - Avril 2014

Le voyage en Belgique-Hollande des 3C et 3 E du 7 au 11 avril 2014 est lancé !
    Tout se passe bien, voire très bien, comme vous pouvez le constater en suivant les actus de cette expédition pédagogique sur le blog consacré.
    NB : le téléphone INFO FAMILLES semble ne pas bien fonctionner. En cas d’urgence, contacter le collège pour être mis en relation avec les professeurs.

• Nos élèves ont du talent ! - Décembre 2013

Dans le cadre de l’étude de « La Parure » de Guy de Maupassant, les élèves de 4èmeI ont réalisé des exposés.
    En voici un, d’une grande qualité. La richesse de la langue, la justesse des termes et le respect des consignes font de ce travail un exemple à suivre. Félicitations !

• Les 5ème A à Paris. - Mars 2013

Centre Georges Pompidou (ou Beaubourg) :
    Le matin du lundi 18 février, nous, les 5ème A, prenons le train direction Paris. Nous allons visiter le centre Georges Pompidou et l’Ile de la Cité. Une fois arrivés à la gare, nous prenons le métro et enfin nous arrivons à Beaubourg ! Heureusement pour nous, nous n’avons pas fait la queue sinon on y aurait passé notre matinée. Nous sommes passés devant tout le monde et nous sommes entrés dans le musée. Nous avons déposé nos affaires puis la guide est arrivée (...)