Accueil > Enseignements > Le Français > Français

Publication :

De la Sixième à la Troisième, le français développe les compétences de l’élève dans quatre grands domaines :
• La lecture
• L’écriture
• La langue
• L’oral

Ces domaines sont abordés à travers des œuvres littéraires et documents iconographiques répondant à des thématiques.

La classe de 6ème, clôturant le cycle 3, s’inscrit dans la continuité des thématiques abordées en classes de CM1 et CM2 :
• Récit d’aventures
• Le monstre, aux limites de l’humain
• Récits de création ; création poétique
• Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème (le cycle 4) les thématiques sont abordées chaque année par un nouveau questionnement. Ces thématiques sont :
• Regarder le monde, inventer des mondes
• Agir sur le monde
• Se chercher, se construire
• Vivre en société, participer à la société

L’enseignement est libre d’aborder également un thème complémentaire de son choix ou suggéré par les programmes.

En somme, l’objectif du français au collège est d’accompagner l’élève à développer des compétences lui permettant de comprendre le monde, de réfléchir par lui-même et savoir s’exprimer de manière construite et organisée.